Pourquoi ce travail de mémorisation et d’oralité, quand Powerpoint permet de communiquer si aisément un message ?


La seule qualité objective d’un message ne suffit pas à entraîner : il y faut aussi un engagement humain, voire une forme de séduction, que désamorce précisément l'usage de PowerPoint.

En effet, faisant alterner l’attention des auditeurs entre l’orateur et les slides, PowerPoint
- interdit l’installation d’un lien réel et vivant entre l’orateur et son public
- brise l’élan de l’orateur, son énergie, qui se serait sinon communiquée à son auditoire.

En outre, les présentations PowerPoint sont devenues si fréquentes qu'elles
- lassent leurs auditoires
- inscrivent leurs utilisateurs dans une pratique de masse alors qu’ils ont intérêt à se distinguer.

L’orateur PowerPoint gâche donc de précieuses occasions qu’il aurait de se mettre en valeur.         Car convaincre, c'est aussi convaincre de soi-même.

Ainsi se révèle l’authentique service que rend désormais PowerPoint : son hégémonie est telle que l’orateur qui n’y recourt pas se rend ipso facto admirable

 

Une méthode d’expression orale innovante, unique sur le marché de la formation, consacrée à la prise de parole devant public, et issue des techniques mnémoniques de l’art oratoire de l’Antiquité grecque, qui a inventé la rhétorique.